[ad_1]
DROIT DE L’USAGER – Dans le cadre de la modernisation du parc des radars de vitesse, le radar baptisé «radar double face» va se généraliser sur nos routes après une phase d’expérimentation de plusieurs mois manifestement concluante.
Ce nouveau radar ne doit pas être confondu avec le radar «double sens» qui flashe les véhicules en infraction venant des deux sens de circulation.
Ce radar «double sens» émet deux photographies distinctes (la première de l’avant et la seconde de l’arrière du véhicule en infraction) pour, nous dit-on, favoriser l’identification du conducteur et permettre également de flasher les utilisateurs de deux roues motorisées dont la plaque est à l’arrière.
En l’absence d’interpellation, c’est donc le titulaire de la carte grise qui reçoit l’avis de contravention.
En niant être le conducteur du véhicule et donc en niant être l’auteur de l’infraction, le titulaire du certificat d’immatriculation n’encourt qu’une sanction pécuniaire. Pour mener à bien cette procédure, il devra contester être le conducteur, puis consigner préalablement le montant de l’amende pour contester l’infraction.
Dès lors qu’il conteste ainsi l’infraction et qu’il ne peut être confondu comme l’auteur de l’infraction, il ne pourra pas être pénalement condamné (pas de suspension, pas de perte de points) et ne sera redevable que de l’amende.
[ad_2]
Source link