Blog

Jaguar Type E Lightweight, l’une des treize à vendre

[ad_1]

Pawel Litwinski

ENCHÈRES – Evénement rare: en marge du concours de Pebble Beach, la maison Bonhams vend l’une des trois «Lightweight» de l’écurie Cunningham engagée au Mans en 1963.

C’est la seconde fois en l’espace de cinq ans que Bonhams propose aux enchères, dans le cadre de sa vente californienne de Quail Lodge, la Jaguar Type E Lightweight numéro de châssis #S850664. En 2017, ce véhicule avait été vendu 8 millions de dollars, soit près de 6,8 millions d’euros. Une enchère que ce véhicule de compétition pourrait rééditer. Plusieurs éléments militent en faveur de ce niveau de prix. La Lightweight a été développée pour courir dans les épreuves réputées pour incarner l’âge d’or de l’endurance et rivaliser avec les GT du début des années soixante qui font rêver les collectionneurs du monde entier. Certes, l’anglaise n’a ni l’aura ni le palmarès de la Ferrari 250 GTO qu’elle a trouvé sur son chemin mais elle est plus rare que la berlinette italienne. La Type E Lightweight est une pièce maîtresse de l’histoire de Jaguaren compétition et elle est éligible dans les plus grandes épreuves sportives du calendrier réservées aux voitures anciennes, notamment Le Mans Classic.

La Type E lightweight que Bonhams va mettre à l’encan le 19 août est la septième d’une série de seulement treize véhicules, si l’on intègre le coupé confectionné pour le collectionneur français Pierre Bardinon.

Bonhams

Répertoriée sous l’immatriculation «5114 WK», la fameuse Lightweight est la seconde des trois voitures que l’Américain Briggs Cunningham a commandée à Jaguar en 1963. Comme les deux autres, la Type E de la vente a couru les 24 Heures du Mans 1963 sous les couleurs de l’écurie américaine reconnaissables à la carrosserie blanche agrémentée de deux bandes centrales bleu marine. Portant le numéro de course 14, le châssis «S850664» était confié à la paire Walt Hangsen-Angie Pabst, alors que Briggs Cunningham et Bob Grossman se partageaient la numéro 15 et Roy Salvadori et Paul Richards la n°16. Des trois voitures, seule la n°15 terminera l’épreuve mancelle, à la 9ème place, derrière six Ferrari, une AC Cobra et le spyder Porsche 718 /RS à moteur huit cylindres.

Pawel Litwinski

Après l’épreuve mancelle, la boîte de vitesses à 4 rapports qui avait causé l’abandon de la E n°14 fut remplacée par une transmission ZF à 5 rapports. Dans cette configuration, la E prit la direction des États-Unis. Elle permit à Hangsen et Richards de terminer 11e de la course Road America 500 en septembre 1963 puis à Richards de se classer 4e d’une course à Bridgehampton le week-end suivant. Après une carrière sportive éphémère, la E fut remisée dans le musée Cunningham de Costa Mesa, en Californie.

Pawel Litwinski

[ad_2]

Source link

Related posts

Joe Biden annonce l’élimination du chef d’Al-Qaida

web

Derrière les comptes Instagram d’entrepreneurs et de coachs en motivation, la réussite n’est pas toujours au rendez-vous

web

Jang Seong-rak, dessinateur du populaire « Solo Leveling », est mort

web